Astrologie Persane – Méthode de travail

Méthode de travail

Etant à la fois initié à l’astrologie occidentale et à l’astrologie persane , je dispose de deux méthodes à la fois autonomes et complémentaires pour effectuer mes prédictions astrologiques.

L’astrologie occidentale m’aide à avoir un aperçu rapide de la personnalité du consultant (ou du thème astral traité), alors que l’astrologie persane, notamment grâce à son système de calcul des périodes planétaires (Ferdâriyât), m’aide à situer les événements à venir dans le temps.

« Il n’y a de meilleur navire que l’Horoscope, pour aider l’homme à traverser l’océan de la vie »

Vahara Mihira 505-575

Pour dresser un horoscope, être capable de percer les mécanismes qui régissent les trames de la destinée, de pouvoir lire à travers les astres le langage qui unit le ciel à la terre et de connaître enfin la sentence des dieux, les anciens perses avaient recours aux gens du dévoilement !

Ces gens, disait-on, étaient des sages qui vivaient à l’écart du monde et qui possédaient la certitude noétique (‘ilm al-yaqin) et la certitude eidétique (‘ayn al-yaqin). Pour connaître l’avenir les gens du dévoilement usaient d’une science mystérieuse et sacrée, vieille de plusieurs millénaires qu’ils nommaient : Ahkām Īlm al-Nojoum (la science des décrets des astres).


L’horoscope de Fath Ali-Shah Qajar : né le 5 sept 1772 à Dâmghân 6h50

Pour dresser un horoscope d’après les préceptes de l’astrologie persane et traditionnelle il y a plusieurs étapes à suivre.

1- On ne dresse pas un horoscope lorsque Mercure est combuste.
2- On évite le samedi et le mardi.
3- L’astrologue consulte le calendrier des jours fastes et néfastes (sa’d, nahs)
et choisit de préférence un jour faste.
4- Avant d’ouvrir l’horoscope l’astrologue porte l’anneau de béryl au doigt de Jupiter et invoque l’ange du jour et de l’heure.
5- Avant de prononcer sa sentence il invoque la déesse de la destinée pour que ce qui doit être révélé soit dit, et ce qui ne doit
pas être dit reste caché.

Anneau de Béryl porté par les astrologues perses. Béryl est la pierre de Jupiter, elle confère le don de la prophétie : bague réalisée en 7 métaux (Electrum)

L’astrologie persane est d’ordre événementiel, c’est une science qui a pour but de percer les secrets de l’avenir et pour cela elle dispose
des outils d’une efficacité sans faille et qui fait d’elle l’instrument le plus fiable et opératif de tous les arts divinatoires.

Dresser un horoscope traditionnel prend du temps, celui qui vous dit le contraire vous ment. Il faut au moins plusieurs jours pour
qu’on arrive à cerner les dynamiques multidimensionnelles des forces en jeu. Pour cela l’astrologie persane utilise :

1- La domification égale
2- L’extraction des étoiles fixes de 1ère et 2ème magnitude, car comme il est dit dans le livre des Aphorismes ;
« les étoiles fixes font de plus grands dons, et élèvent plutôt de la pauvreté à la grandeur, que ne le feront les 7 planètes ».
3- L’extraction des parts importantes (ainsi que les bahr-al-kavākib / parts des planètes et bahr-al-manāzil / parts des maisons)
4- L’étude des forces et des faiblesses des planètes
5- L’étude des aspects
6- L’étude des planètes rétrogrades
7- L’étude des triplicités élémentaires et de leurs maîtres
8- L’extraction du Hylaj ou kadbānu, significateur principal de la longévité
9- L’étude de la Profection (meilleur technique de pronostic annuel)
10- L’étude de la révolution Solaire (pour votre information cette technique si populaire en occident, a été mise au
point par les astrologues persanes, elle est complémentaire avec la profection)

11- L’extraction du Jānbakhtār (porteur de vie, dit aussi le diviseur)
12- L’étude des Fridaires (périodes planétaires)
13- L’étude des transits

Voici à quoi ressemble un horoscope Chaldéen

L’avantage

Comme je viens de l’expliquer plus haut, un véritable astrologue est tenu d’apporter les réponses claires et nettes exigées par le consultant.
En cela il est de son devoir d’utiliser toutes les techniques de divination et d’astrologie en sa disposition pour trouver les réponses exigées.

Les demeures Lunaires

Je vous donne un exemple concret.

Admettons que j’ai un importateur qui vient me consulter sur l’issu de ses récents investissements. Pour examiner sa situation je dois dresser son horoscope, extraire ses parts de réussites, de victoires et de gains par commerces. Je dois ensuite calculer sa période planétaire, principale (Fridaire / Maha-Dasha), car s’il est dans une période planétaire maléfique, quels qu’en soient ses transits planétaires, sa révolution de l’année, ou même s’il bénéficie de la meilleure profection de l’année, les choses ne tourneront pas en sa faveur, car l’influence principale qui détermine le climat général de l’année en cours, ainsi que des années à venir, dépend tout d’abord des conditions de la période principale, de son maître (la planète qui la gouverne) et de son état.
Si par exemple ce monsieur est en période de Mush-Peri (Ketu / Queux du Dragon / Dhanab al-Jauzahr : ) et qu’en plus le nœud sud est en maison XII, aucun transit bénéfique ne pourra améliorer sa situation. Des pertes continueront à affaiblir son entreprise et le conduiront indubitablement à la ruine.

L’horoscope ci-dessus appartient justement à un riche importateur qui était venu me consulter vers le janvier 2005, extrêmement inquiet de la soudaine chute des ventes de ses produits, ainsi que de nombreux autres pertes et ennuis divers qui étaient en train d’accabler son existence.

Dans son horoscope le nœud sud (Ketu) est conjoint à son MC et à son Mars (♂ qui se trouve en chute en en zodiaque védique et qui est maître de la IIème et de la VIIème maison). Lorsqu’il s’est rendu à mon cabinet, il avait débuté sa période de nœud sud depuis 2 ans déjà et avant de me consulter il avait été consulté un voyant et 2 autres astrologues parisiens complètement anodins qui en regardant ses transits pour l’année 2005 (24/11/2005) avaient constatés l’arrivé de Jupiter à 29° de la balance conjoint à son ASC et avaient tous deux déduit la fin de ses ennuis financiers et à une année pleine de succès et de prospérité !! (Ils avaient également déduit cette sentence car Pluton transitait sa maison II à 22° de Sagittaire et envoyait un trigone à son Pluton natal situé en maison X à 22° de lion).

A gauche l’exaltation du  en  et à droite l’exaltation du  en

Manuscrit persan XVème siècle

Ma sentence quant à moi, après examen approfondi de son horoscope, je lui prédis une période difficile où perte et dépouillement allez se succéder jusqu’en juin 2010, et où il rentrera alors en période bénéfique de Vénus (♀ maître de I et de VIII situé en VIII, conjoint ♃ ) et qu’enfin les affaires reprendront de nouveau. Je lui ai alors vivement recommandé d’arrêter immédiatement tous investissements, de se retirer des affaires et évité toute dépense supplémentaire. Je lui ai expliqué que la période de la queux du dragon serait pour lui une épreuve spirituel, que le dragon le dépouillerait d’au moins deux tiers de ses biens terrestres afin qu’il s’ouvre à une vision moins matérialiste et plus spirituelle de la vie et de ses mystères, et qu’au bout de cette période, s’il aura changé et intégré cet enseignement, il pourrait alors redevenir prospère, mais cette fois avec une conscience plus élevé.

Je n’ai plus entendu parler de ce monsieur durant 5 ans environ. Au bout de 5 ans, c’est-à-dire à peine peu de temps après la fin de sa période de la Queux du Dragon (cette période dure 7 ans), il m’appela et demanda à me revoir !

Il me raconta alors comment il avait continué sa décente aux enfers financiers après notre 1er RDV. Il perdit à peu près tout ce qu’il avait de matériel, à commencer avec sa femme, puis ses appartements, son entrepôt, et même sa voiture de luxe. Puis il est devenu très ouvert à la spiritualité, il a commencé à lire d’énorme quantité de livres sur la spiritualité, sur l’ésotérisme, l’astrologie, sur l’au-delà, sur les mystiques de l’Inde et de la Perse antique.

La roue du Zodiaque et les maisons Astrologiques

Ce qu’il a surtout poussé à m’appeler n’est pas tellement les 5 années difficiles que je lui avais prédit, mais c’est surtout qu’il ne croyait plus à ce qu’un jour il pourrait de nouveau avoir du succès dans sa vie et dans son travail, il pensait que la série noire allez irrémédiablement continuer à accabler chaque pas de son existence.
Mais lorsqu’il a constaté qu’à peine vers la fin de sa période de Nœud Sud, et déjà vers le tout début de sa période de Vénus, les choses revenaient peu à peu à la normale, comme si par enchantement le mauvais sort avait été conjuré, que l’argent et les affaires commençaient à refluer, c’est là qu’il a réellement réalisé toute la portée des pronostics que je lui avais fait en 2005 !

Les Degrés Barbariques (Symboliques)
L’étape suivante dans l’examen d’un horoscope Chaldéen est l’extraction et l’interprétation des degrés symboliques.

Extrait du Tankelusha un manuscrit persan datant du XVIIème. Tanklus (ou Tinkalušā ) ou Teucros le babylonien, était astrologue, astronome, Mage et grand prêtre de Marduk (Jupiter) et vivait vers le 1er siècle. Il avait établi la table de tous les degrés du Zodiaque, en attribuant à chaque degré (à commercer à 0° de ) le nom d’un ou de plusieurs génies ésotériques, ainsi qu’une sentence qui augure le Sa’d (le faste) et le Nahs (le néfaste) qui est propre à chaque degré.
Son oeuvre fut traduit pour la 1ère fois en pehlevy vers le IIIème siècle.

Les degrés du Soleil, de la Lune, de l’ASC, de la Part du Destin, du Succès, de la Victoire, de l’Accomplissement et parfois d’autres points sensibles de l’horoscope seront donc extraites, expliqués et analysés.
Ceci est très important, car il permet à un astrologue averti, de deviner le climat général qui préside à la destinée du consultant. Un nombre important de sentences positives associées aux points sensible de l’horoscope signifie un destin brillant.
Les degrés symboliques révèlent également certains tournants décisifs que le natif prendra dans sa vie future. Je vous donne un exemple :
Prenons le degré symbolique de la Part du Destin d’Adolf Hitler (formule de la part du destin : MC +☽ – ) qui se trouve à 28° du :

« Un guerrier orné de plumes, haranguant une foule de soldats armés »
Sentence : Esprit impulsif et pionnier, sachant rassembler des partisans autour d’un idéal supérieur ou d’une œuvre
importante, ayant grande force de persuasion sur les hommes et puissance d’action sur les événements.

Je pense que cette sentence se passe de commentaire.
Un autre exemple : Prenons le degré symbolique de l’ASC de Napoléon Bonaparte qui est situé à 0° du :

« Un groupe de guerriers armés d’épées, d’arcs et de javelots, à l’assaut d’un escarpement bien défendu ».
Degré d’offensive

Sentence : Esprit combatif et querelleur, impliqué dans de nombreux conflits, prompt à l’offensive comme à la défensive,
habile à l’esquive comme à la riposte. Violence, conflits.

Extrait de la liste originale de Gabriel et complété avec la version de la Volasfera.

Les Avantages

En fin de compte ce qui fait un bon horoscope c’est le temps et le degré d’implication qu’un astrologue accorde à son travail. Bien sûr, l’expérience le niveau d’apprentissage, les techniques, la tradition, et les méthodes utilisées ont leurs importances, mais au final ils sont secondaires par rapport au temps et aux soins portés à l’extraction d’un horoscope. Personnellement l’étude d’un horoscope me prend plusieurs jours, de ce point de vue on ne peut pas dire que c’est un travail très lucratif pour moi, mais la responsabilité d’un astrologue est d’utiliser tous les outils astrologiques et astronomiques à son porté pour apporter des réponses adéquates aux exigences de sa clientèle.

Ainsi pour effectuer un horoscope complet, dans la partie qui traite des pronostics, j’utilise le calcul des périodes planétaires, des transits, de la révolution solaire, la profection, et d’autres calculs, sans pour autant faire payer pour chaque étude un supplément de prestation au consultant. Pourtant c’est une pratique courante chez les pseudos astrologues qui s’autoproclame dresseurs d’horoscopes et qui pullules sur le net.