Astrologie Persane – Les étoiles fixes

Fixed Star in Astrology Les Etoiles Fixes en Astrologie Traditionnelle

 

L’emplacement des étoiles fixes dans l’horoscope et leurs interprétations a était d’une importance capitale dans la pratique de l’astrologie traditionnelle :

Il est bien connu que les grands rois et empereurs de l’antiquité ont eu Regulus conjoint Soleil ou Jupiter en maison X (Napoléon Ier en maison X, Louis XIV en X conjoint MC, conjoint Soleil du président français Poincaré) qu’Algol conjoint Soleil, la lune, l’ASC ou Mercure fait les tueurs en séries et les tyrans (Khomeiny avec soleil, Saddam Hussein avec Mercure, Martin Bormann avec Mars, ainsi que Staline, avec l’ASC, Haarmann tueur en séries etc) que Venus ou la Lune conjointe à Antares fait les artistes ; avec Venus (Jimi Hendrix, Michael London, Jimmy Page, Kelly Osbourne), et avec la Lune (Pablo Picasso).

Plus l’étoile est proche de l’écliptique (trajet apparent du Sol et de la Lune), plus son influence est grande. Cette connaissance en grande partie perdu aujourd’hui, permettait jadis aux grands astrologues Chaldéens d’antan, de lire dans la destinée des personnes, comme dans un livre ouvert. Les mystères des étoiles fixes étaient en grande partie dévoilées dans un livre extraordinaire intitulé : « Kitab al-Sirr-al-asrār / le livre des secrets des secrets », écrit par le prince des astrologues Abu Mashar de Balkh.

Les Etoiles Fixes en Astrologie Traditionnelle

Les textes pehlevi mentionnent que, tout le bien (sa’d) et le mal (nah’s) qui arrive aux gens et aux créatures, arrive du fait des sept planètes (haftân). Les sept planètes sont considérées comme étant les émissaires d’Ahriman. Toute créature est soumise à leur joug, vaincue par leur tyrannie, et terrassée par leur courroux ! Si les planètes (hormis le soleil et la lune) sont les émissaires d’Ahriman, les signes du zodiaque (dwâzdahân) sont en revanche les alliés d’Ormazd (Ahura-Mazda).

Pour ainsi dire, les étoiles fixes (sphère des constellations) sont bénéfiques (Ahurāienne) alors que les planètes (exceptées Sol et la Lunae) sont maléfiques (Ahrimanienne). A gauche, constellation de Centaure Qantures). Lithographie persane d’Ali Goli-Khooyi XIXème. Les gravures astrologiques dumaître Khooyi se lisent comme un Tarot et contiennent un sens caché et initiatique.

A travers les douze signes du zodiaque, et grâce au parcours du soleil et de la lune, Ormazd distribue ses bienfaits aux créatures, mais chaque jour Ahriman envoie ses émissaires (les sept planètes) afin qu’elles détruisent chaque parcelle des biens, envoyées par Dieu. Voilà pourquoi Ormazd a créé la science des astres (en sanskrit Jyotisha, science de la lumière) et l’a fait transmettre aux hommes, afin de leur permettre de dissiper les ténèbres de l’ignorance [Extrait d’Anaghra Raochah : Astrologie Persane, P 12]

A la constellation du ♏ les anciens attribuaient 21 étoiles fixes. La plus puissante appelée Antares (ressemblant ou rival de ♂) est de mg 0.9 (long ; 9° ♐). Les Babyloniens l’appelaient Kak-shisa ; le créateur de la prospérité, ou Dar Lugal ; le Roi. C’est le gardien de l’Ouest, il marquait le solstice d’hivers il y a 5000 ans. L’étoile a la nature de ♂ et de ♃. Conjoint à ♂ ou au ☉ il rend courageux, attire la fortune et fait les grands guerriers et hommes de pouvoirs. L’étoile dans la queux appelée Al-Shaula (l’aiguillon ?) est réputée possédée une grande pouvoir de destruction, par poison ou par arme, donne victoire lors des sièges, avec ♄ il donne le pouvoir de chasser les démons. M 1,6 ; Long 24° ♐. Nature ☿ et ♂.   [Extrait d’Anaghra Raochah : Astrologie Persane]  

Les Etoiles Fixes :

L’examen des étoiles fixes, est d’un intérêt majeur dans l’interprétation d’un horoscope natal (l’importance est premièrement donnée aux étoiles fixes de 1ère puis de 2ème et seulement ensuite aux étoiles fixes de 3ème magnitude). Un puissant étoile fixe en conjonction avec l’ascendant, située sur la cuspide d’une maison angulaire, ou située sur le MC d’une carte natale est un grand révélateur du genre du destin qu’un individu peut hériter tout au long de son existence.  Si en Inde les experts en astrologie védiques apprennent par cœur des centaines de Yoga (configuration planétaire), ce qui leur permet d’effectuer assez rapidement un grand nombre de prédictions lors de l’examen d’un l’horoscope, les astrologues Perses quant à eux, étaient capables de tracer le parcoure de toute une vie, avec ses hauts et ses bas, ainsi que les évènements majeurs et marquantes de l’existence, rien qu’en examinant l’emplacement des étoiles fixes dans une carte natale.

Voici dans l’ordre de grandeur, les étoiles fixes de 1er, 2ème et 3ème catégories d’après l’ancienne tradition chaldéenne :

1ère magnitude 15 étoiles
2ème magnitude 34 étoiles
3èmes magnitude 206 étoiles

Une étoile fixe située sur l’horizon (l’ascendant) marque le destin de l’individu dès l’enfance, et son influence augmente progressivement durant la vie et dure toute la vie. Lorsque qu’une étoile fixe se situe sur l’ASC, elle rayonne au maximum de son influence.
L’influence d’une étoile fixe situé à midi (medium coeli / MC) se manifeste vers l’âge de 20 ans, elle influe essentiellement sur la carrière et la position sociale de l’individu. Si l’étoile est de nature bénéfique, le natif aura du succès et de la reconnaissance dans sa propre ville ou pays natal.
En revanche, le natif qui possède une étoile fixe situé au couchant (le descendant / VIIème maison) commencera à ressentir l’influence de son l’étoile vers la deuxième moitié de sa vie, et son destin s’accomplira le plus souvent à l’étranger.
[Extrait d’Anaghra Raochah : Astrologie Persane p : 231]

Les phases de la ☽

Les Secrets de Babalon ou les Portes du Ciel

D’après les Mages et les Astrologues Royales mazdéens, il existe une configuration
Unique dans le ciel, qui permet à celui qui la connait
De se faire entendre des dieux et de l’univers tout entier …

Ce secret est en rapport avec la constellation de Cassiopée
Et plus précisément avec l’étoile fixe β de Cassiopée
Appelée également Caph-al-Khazeib (Caph : long 5° ♉)

Cassiopée (Zāt-al-Korsi)

β de Cassiopée est appelée l’étoile qui exauce tous les vœux (sētārag-i hājat-yāb) !  β de Cassiopée ou Caph est une étoile double de magnitude 2.27, elle fait 2 fois la taille du Soleil et brille comme 27 fois le Soleil. Il est également curieux de noter que l’étoile tourne en 27 jours (une révolution lunaire) autour de son double !  

L’étoile est de nature ♀ et ♄.

Quand la Magie opère ?

Bien sûr pour adresser ses prières à l’étoile de Cassiopée, il faut évidemment connaître le bon moment, car tout dans l’univers est régit par le temps.
La constellation de Cassiopée fait chaque jour un tour complet autour de l’étoile polaire :

D’ailleurs une étoile fixe de nature positive, ne rayonne pas toujours de façon bénéfique, car et si elle est bénéfique à certaine moment, elle peut très être bien nocive a d’autre moment, c’est d’ailleurs le cas de β de Cassiopée. Il est formellement conseillé d’éviter de fixer l’étoile un dimanche soir, car si vous êtes accompagné d’un ami, vous en serait à jamais séparer !

Pour tout obtenir !

D’après les Sages Sabéens, Abu Ma’shar et le grand astrologue Abul-Hassan-Bihaqi, le meilleurs moment de prier l’étoile et lorsque le grand Ormazd (Jupiter) est en conjonction avec Caph-al-Khazeib :
« A cet instant, les portes des cieux s’ouvrent jusqu’au plus haut niveau des pléromes, tout ce que l’homme demandera se réalisera, et l’univers tout entier recevra ta demande et ne pourra la refuser, car le cœur même de Dieu est grand ouvert … »

♃ ☌ β de Cassiopée
La conjonction se produit une fois tous les 12 ans, et durant 12 jours seulement …
♀ ☌ β de Cassiopée
(pour obtenir la prospérité et l’amour en général)
La conjonction se produit une fois par an …
♂ ☌ β de Cassiopée
(pour obtenir la victoire en bataille et la destruction des ennemis)
La conjonction se produit une fois tous les 2 ans et dure 2 jours environs …

Manuscrit astrologique XIVème siècle Bohême : Les 12 philosophes de l’antiquité qui apprirent les secrets de la géométrie et de l’astrologie des Sages Chaldéens. Parmi eux ; Thalès, Pythagore, Socrate, Aristote et Anaxagore.

Extraits d’Ebenezer Sibly [physicien et astrologue Anglais : 1751-1799]
Sur les Etoiles Fixes :

Caput Algol (β de perseus long 26° ,)

Conjoint aux significateurs de la vie (Hyleg, maître de l’ASC, ☉, ☽)
Rend le natif cholérique et suscite un risque de mort violente.

A Aldebaran (α de , long 9° ♊)

Donne courage en combat et inclination martiale, l’ASC la ☽
Ou ♄ conjoint à Aldebaran fait les meurtriers ou des personnes
Ayants un esprit et des pensées perverses et malveillantes.

Hircus (Alhayoth, Capella, α d’Aurigan long 21° ♊)

Les mêmes significateurs (Hyleg, maître de l’ASC, ☉, ☽)
conjoins à Hircus, accords un esprit enclin de curiosité,
désireux de nouveauté, et en même temps responsable et stable.

Hercules (α d’Hercule, Ras-Algethi, Ras-Alhague long 16° ♐)

Rend subtil, enclin à l’artisanat, audacieux et cruel.

Regulus (α de ♌ long 29° de ☊)

Grandeur d’âme, généreuse et magnanime, elle donne également
De l’ambition pour régner et la domination.

Antares (α de ♏ long 9° de ♐)

Rend la personne indiscipliné et téméraire, une personne qui
Contribue à sa propre chute par obstination.

Arista (Spica α de la ♍ long 23° de la ♎)

Rend la personne aimable, noble et généreuse, un amoureux
Des arts et des sciences, et s’il y a un aspect de ☿, il rend inventeur
De choses rares et curieuses.

The Book of the Fixed Stars : Al Sufi

Cette étude provient de la thèse universitaire de Hafez Ihsan docteur en Philosophie à l’université de James Cook, concernant l’œuvre majeur d’Abd al-Rahmân d’Al Sufi le polymathe persan et astronome de renom de IXème siècle, intitulé : Le livre des Etoiles Fixes. A ma connaissance c’est la première fois que l’œuvre maîtresse d’Al Sufi est traduite dans une langue contemporaine, autre que le persan (et ici notamment en anglais). L’œuvre d’Al-Sufi (rédigé en 964) est basé sur Almageste de Ptolémée écrit en 137 ap-JC.

Al-Sufi rectifia le catalogue d’Almageste et ajouta 12° et 42 minutes à la longitude de Ptolémée en y ajoutant également plus de 100 nouvelles étoiles fixes, jusque-là complètement inconnues des astronomes de son temps.

Téléchargez le PDF (en anglais) >>> Al Sufi Hafez Ihsan